top of page

Mon expérience 

A l'intérieur du système administratif...

J'ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu'agent administratif dans différents organismes publics : CAF, MSA, Carsat, entre autres.
..

J'étudiais et je mettais en paiement les demandes de prestations dont on peut tous avoir besoin au quotidien ou dans notre vie : APL, AAH, RSA, Prestation d'Accueil du Jeune Enfant, demande de Retraite, Invalidité, ect.

   

 

Je connais bien les nombreuses difficultés que le public rencontre pour obtenir les prestations auxquelles il peut avoir droit : allongement des délais d'attente, différents interlocuteurs à chacune de vos relances, leur manque de formation, difficultés à obtenir des informations claires, sommes à rembourser suite à une erreur de l'administration...​

Une situation qui risque de s'aggraver durablement

La population française continue d'augmenter, tout en s'appauvrissant et tout en vieillissant. Les nombreux besoins administratifs et sociaux de la population sont donc en constante augmentation, avec un caractère d'urgence de plus en plus présent.

Or, face à cette augmentation des besoins, les moyens humains des administrations sont diminués, années après années, avec moins de recrutements que de départs.

Quant aux moyens informatiques des administrations, ils sont souvent obsolètes, et depuis longtemps.

De nombreux logiciels sont très anciens (parfois plus de 20 ans...) et ont parfois dû être mis au point par les administrations elles-mêmes... 

workers-05-1240242_edited.jpg
danielle-claude-belanger-ZZbChBjxqws-uns

Ce genre de logiciels servent aujourd'hui encore à traiter vos dossiers, vos versements de prestations, mais de manière dégradée...

 

De nombreuses pannes et interventions informatiques dues à l'ancienneté de ces logiciels rendent impossible le traitement de vos dossiers pendant plusieurs heures par mois ! Cela entraine mécaniquement un allongement supplémentaire des délais d'attente...

 

Pire : quand de nouveaux logiciels sont enfin disponibles, leurs installations sont complexes, longues, et provoquent de nouvelles pannes, empêchant parfois tous paiements pendant des jours, voire des semaines dans certains cas !

Vous avez dit "simplification administrative" ?

J'ai pu constater que les différentes tentatives de simplification ont souvent causé plus de... complexification. Certains changements peuvent parfois donner au public une impression de simplification, mais qui se traduira par une augmentation supplémentaire des délais d'attente.​

Sans changement de méthode, il est inutile d'attendre de réelles simplifications...

 

Jusqu'ici, chaque gouvernement fait voter des textes qui concernent la Sécurité sociale et de nombreux services publics. Ces textes sont rédigés et votés par les parlementaires : députés et sénateurs.

Or, l'immense majorité de nos parlementaires n'a jamais travaillé au plus petit échelon d'une administration ou de tout autre service public. Ils n'ont aucune expérience dans des postes en contact quotidien avec le public.​

 

​​

Et peu de parlementaires viennent de milieux où l'on doit faire avec un budget familial serré, ou impossible à boucler. 

Ils n'ont donc aucune expérience significative des services publics en tant qu'usager...

 

Et pour préparer leurs futures lois, il est rare que les parlementaires sollicitent des contacts directs et réguliers sur le terrain !

Pas de contacts avec le public, ni avec les personnels chargés de traiter les besoins et les dossiers du public.

Malgré une telle déconnexion, ce sont les parlementaires qui vont écrire ou réformer les textes qui nous concernent tous :

modes de calculs des prestations, montants, critères d'éligibilité, de refus, les nombreuses exceptions, et les cas d'exceptions... dans les exceptions.

 

Sans oublier les cas flous, maintes fois signalés sur le terrain, et rarement tranchés.

Image 23-12-2024 à 21_edited.jpg

Ce n'est pas à vous d'être généreux avec l'Etat !

Ne laissez pas vos droits à l'Etat ! ​

Vous n'êtes pas responsable de sa mauvaise gestion de l'argent public, ne lui faites pas le cadeau d'abandonner vos droits potentiels.

De plus en plus de personnes finissent par ne plus demander leurs droits. Ça s'appelle le non-recours.​

C'est par découragement à l'idée de se perdre dans le labyrinthe administratif... Par agacement et malgré une démarche déjà en cours, après différents échanges contradictoires avec l'organisme concerné... Par peur de devoir rendre des sommes...

En cette période de forte augmentation des prix, d'incertitude économique et politique, il est dommage de renoncer à des droits ou des aides que vous pourriez toucher.

​C'est pourquoi j'ai décidé de devenir indépendant, pour vous proposer mes services !​

Organisation et efficacité

Jean B.

Milestone

Entamons une collaboration

bottom of page